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Épreuve de réservoir GPL

Depuis le 1er janvier 2011, les centres de contrôle technique ont l’obligation de vérifier la date d’épreuve de votre réservoir GPL. En effet, depuis l’origine du GPL en France « 1981 », les réservoirs sont soumis à une date de validité de 8 ans, sans changement de propriétaire, et de 5 ans, si il y a changement, pourquoi faire simple !!!.

Cette règlementation s’applique aux réservoirs identifiés sous les numéros VLTPGPLXXXXX norme française, elle s’arrête en 2000/2001, période de transition à la norme 67R01XXXXX numérotation européenne.

Pour résumer :

Réservoir VLTPGPL > à 8 ans = ré-épreuve.

Réservoir 67R01XXXX = rien à faire, même si > à 8 ans. (Attention ! 67R01 peut s’écrire R6701, vous pouvez également rencontrer 67R00 ancienne norme Belge qui est toujours accompagnée d’un VLTPGPL, et qui nécessite une ré-épreuve au delà de 8 ans).

En quoi consiste la ré-épreuve :

-Pour effectuer une épreuve hydraulique le réservoir doit être vide !!!

- Mise en place d’une torchère pour consommer et détruire le restant de gaz.

- Dépose du réservoir.

- Dépose des accessoires ou la polyvanne (en cas de vis trop rouillées, cassées ou indémontables, le réservoir est à remplacer).

- Contrôle visuel du réservoir (en cas de corrosion importante ou de déformation le réservoir est à remplacer).

- Le réservoir est conditionné sur palette et expédié dans un organisme de contrôle.

Celui-ci soumet une série de réservoirs à un test de pression de 30 bars sous le contrôle d’un technicien de la DREAL qui émet une attestation.

- Il faut ensuite procéder au remontage avec des vis et des joints neufs.

- Faire le plein et vérifier le bon fonctionnement et l’étanchéité de l’ensemble.

- Il est conseillé de contrôler la pollution en vu du contrôle technique.

Le coût de l’opération pour une épreuve s’élève à 450 € TTC tout compris.

Un certificat d'épreuve vous sera transmis à la réception du véhicule, nous vous conseillons vivement de le conserver précieusement avec la carte grise, il vous sera demandé lors du contrôle technique. Obtenir un duplicata de ce document est TRÈS COMPLIQUÉ !!!

Dans le cas ou le réservoir présente une corrosion trop importante (contrôle visuel de notre part) nous n'effectuons pas d'épreuve, le réservoir devra être remplacé.

Le réservoir est remplacé par un modèle dont la technologie et la dimension sont les plus proches de l’origine, en effet beaucoup de marques et de modèles ne sont plus fabriqués.

Le coût pour le remplacement d’un réservoir cylindrique est de 500 € (sous réserve d’accessibilité facile et sans tenir compte de la compatibilité de la jauge au tableau de bord).

Le coût pour le remplacement d’un réservoir torique (roue de secours) est d’environ de 600 € sur devis selon la configuration du véhicule. Il est parfois nécessaire de déposer les garnissages intérieurs, les moquettes, attelage... pour accéder aux vis de fixations. Pour les montages sous plancher, il est souvent nécessaire de déplacer et repercer les trous de fixations.

 
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